Saint Jean de Luz 2019 : 3 raisons d’en faire votre destination

Agenda 2019 :

Qui dit Saint-Jean-de-Luz dit aussi événements hauts en couleurs tout au long de l’année ! En voici les principaux à retenir : à vos agendas !

Art et culture, festival à taille humaine : 10è et dernière édition du Festival BALEAPOP du 14 au 18 août.

Sport et tradition basque : Internationaux de Cesta Punta du 5 juillet au 30 août.

Musique et féerie : Le Lâcher de Lanternes sur la Grande Plage face au Grand Hôtel et au Casino, le 14 août.

Rendez-vous festif et gastronomique : La Fête du Thon le deuxième samedi du mois de juillet !

Traditions et culture basque : Les Fêtes de la Saint Jean du 20 au 24 juin 2019.

Saint Jean de Luz prend des airs d’Espagne, nuit et jour : Le Festival Andalou, du 6 au 10 juin 2019.

“Californie française”, richesse et évasion :

Le pays basque est-il la nouvelle Californie française ? Venez en juger par vous-mêmes en partant à la découverte de Saint-Jean-de-Luz !

Petite baie protégée par ses deux rades (Socoa et Sainte Barbe), Saint-Jean n’est à l’origine qu’un port de pêche peuplé de corsaires, de pêcheurs et d’armateurs.

Petite baie protégée par ses deux rades (Socoa et Sainte Barbe), Saint-Jean n’est à l’origine qu’un port de pêche peuplé de corsaires, de pêcheurs et d’armateurs.

Aujourd’hui la richesse de son histoire et de sa culture font de la cité corsaire un lieu unique. Commencez par en admirer sa vue, de l’extrémité de la digue ou encore du haut de la colline de Sainte Barbe. Vous pouvez aussi grimper au sommet des phares de Saint-Jean et Ciboure : tous deux construits en 1937 par André Pavlovsky, ils sont classés monuments historiques et contribuent à l’identité visuelle de la ville.

Une envie de nature au bord de l’océan ?  Faites une halte au Jardin Botanique Littoral Paul Jovet, sur la falaise d’Archilua.  

Mais Côte Basque française rime aussi avec activités nautiques à volonté : il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts : l’océan et la baie de Saint Jean vous offrent une multitude d’expériences.  

Voile, planche à voile, optimist, catamaran : vents offshore ou onshore, l’Atlantique vous offrira toujours de belles brises pour naviguer. Louez seul ou partez en expédition depuis le port de Socoa – Ciboure (www.ycbasque.org).

Scooter des mers : les nouvelles générations de jet ski sont arrivées (moins polluantes, moins bruyantes) en attendant les versions électriques. Sortez en pleine mer avec un guide pour parcourir la côte, le long des pieds des falaises entre Saint-Jean-de-Luz et Hendaye. Vous apercevrez entre autres, le fameux château d’Abbadia. Paral-aile, base nautique de Socoa –  www.paral-aile.fr

Surf, bodyboard, stand up paddle : Si Biarritz est connue pour ses vagues, Saint Jean possède parmi les meilleurs spots de surf de toute la côte ouest : Sainte Barbe, Lafitenia et Erromardie entre autres. Vous préférez débuter tranquillement ? Faites un tour sur la baie d’Hendaye pour des petites vagues accessibles.

Pirogues hawaiiennes, canoës kayaks : Depuis le port de Socoa, apprenez à manier en équipe les pirogues traditionnelles hawaïennes et polynésiennes, pionniers ancestraux de la navigation en mer. Sensations assurées ! Atlantic Pirogue: +33559472167

Mission dauphins : Partez jusqu’à 50km des côtes observer les fameux cétacés. Le beau catamaran Explore Océan vous y emmène avec une équipe de biologistes. Les fonds récoltés lors de cette expédition pédagogique sont reversés à des travaux recherche en biologie marine. Sur une journée entiere : explorocean.fr

Plongée sous-marine : Les fonds marins du Golf de Gascogne regorgent de surprises, partez-donc en randonnée palmée le long de la digue d’Artha, à la frontière entre la baie de Saint-Jean et du grand bleu : gurekin-plongee.com  
Pêche : en toute saison, partez combattre le thon rouge, la bonite, ou encore le chipiron. A la traine ou au jig, de Biarritz à San Sebastian, avec le joli bateau Esteou amarré à Ciboure : www.eaux-skadi.com

Gastronomie: les meilleures adresses

Vous avez dit gastronomie ? L’océan et les balades, ça creuse.. Véritable art de vivre et clé de voûte du patrimoine basque, on vous dit tout sur la culture food à Saint Jean !

Saint Jean et Ciboure :

Joli petit bistrot marin, La Boëte vous gâtera l’instant d’un dîner. Poissons frais, crustacés, langoustines, homards, le tout arrosé de vins franco-espagnols et de “txakolis” !  (3, rue Jean-Bague. Ouvert de midi à 14h et 19h30 à 21h30. Fermé lundi et mardi (ouvert de mardi à samedi soir de juin à septembre).

Maitenia : Rythmé par les coups de pala (pelote basque) du fronton voisin, ce bistroquet basque vous propose sa sublime carte, dont les produits – choisis avec soin et goût dans les fermes environnantes – vous émerveilleront sans aucun doute.

(8, place du Fronton Ciboure, ouvert non-stop de 8h à minuit – 23h mardi et mercredi, 14h le dimanche. Fermé le  lundi.)


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s